Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/31/2006

L’expertise et l’équitation (1)

Les métaphores chevalines et les images de la connaissance font-elles bon ménage? La question vous surprend ? En vérité, une telle interrogation ne s’inscrivait guère dans mon quotidien de pensée jusqu’à ce que je m’aperçoive que lorsque l’on faisait appel à moi et que je m’efforçais de répondre à l’apparente confiance qui m’était faite, il m’était dit presque automatiquement que « je montais sur mes grands chevaux ».
Éliminons tout d’abord l’adjectif grand, ce qui peut en effet constituer un véritable compliment quand on mesure 1m 52 (vous pouvez vérifier dans les colloques auxquels j’interviens). Reste la dialectique, un brin vulgaire, du cheval et de la jument.
Quant à monter…
En vérité, si l’on y réfléchissait bien, de telles formulations s’avèrent moins triviales que craintives.
Parler en effet d’expertise, de connaissance et d’économie du savoir semble faire peur aux moins courageux de nos contemporains.